Nos pôles d’action

Les quatre axes principaux de notre mission

Palidoyer

Plaidoyer

Le plaidoyer est notre premier métier et pilier autour de quoi toutes nos autres actions prennent leur source.

Voix des Migrants par son plaidoyer voudrait promouvoir  une circulation libre, dans une société de libertés. Nous avons a cet effet un plaidoyer à 360 degrés:

  •  Un plaidoyer vers les populations des pays d’origine, afin de leur apporter assez d’informations pour un changement de comportements face aux départs vers l’Europe par des routes périlleuses. Et les incitons à devenir acteur du développement de leur communauté.
  • Un plaidoyer tourné vers les Etat et les gouvernements des pays d’origine pour un développement équitable, mais aussi des accords de libre circulation équitable face aux Etas d’occident.
  • Un plaidoyer tourné vers l’opinion publique internationale afin que la stigmatisation faite aux migrants soit démystifiée. Nous souhaitons apporter des éléments prouvant que l’immigration est productrice nette de valeur tant pour le pays de départ que le pays d’accueil. Et rappeler que “nous sommes tous des Migrants”.
  • Un plaidoyer tourné vers les institutions internationale, pour des lois respectant les droits des hommes.

En somme pour Voix des Migrants nous pensons que L’immigration libre est la seule façon moralement acceptable d’envisager les flux migratoires. 

Migrants

Reconstruction

Notre pôle reconstruction voudrait à travers un ensemble de partenariats apporter des solutions et un accompagnement durable aux migrants. Tant dans les pays d’accueil, de passage que d’origine.

Dans nos pays d’accueil nous avons un modèle de bureau d’accueil à travers lesquels, nous orientons, informons et formons les migrants. Pour que ce rôle soit joué de la meilleure façon, nous nouons des partenariats avec des organismes de l’Etat, des associations, des structures sociales, médecins, psychologues, avocats etc.…

Nous faisons des formations sur les lois d’intégrations dans le pays d’accueil en question, les règles de bases sur la vie courante dans ce pays.

Dans les pays de passage (Algérie, Maroc, Mali, Lybie etc.), les migrants sont confrontés à de nombreux problèmes tels que les emprisonnements, les crimes, les enlèvements, les refoulements, la méditerranée, les escroqueries, l’esclavages, les viols etc., nous les aidons à comprendre les pièges, nous les mettons en contact avec les organisations qui peuvent leur apporter un secours en fonction des besoins.

Dans les pays d’origine, nous avons des refoulements, notre bureau d’accueil joue un rôle d’ aide à l’ insertion, l’accompagnement et la réinsertion. Nous les intégrons dans les programmes de sensibilisation . Nous les aidons à retrouver un équilibre de vie afin que leur retour se passe aisément. Mais également de leur donner des outils pour empêcher qu’ils partent à nouveau de facon hasardeuse.

Développement

Développement

Notre volet développement propose des solutions durables pour renforcer les capacités des populations et des communautés. Dans ce volet nous axons notre action de développement sur la lutte contre la pauvreté et les inégalités, mais aussi nous nous inscrivons dans des perspectives de développement durable.

Le pôle s’organise autour de deux grands volets, pour la lutte contre les inégalités, nous faisons un grand plaidoyer sur les politiques de développement et nous nous proposons aupres des acteurs locaux l’Etat dans la  mise en place des politiques publiques pour le développement. Et dans le volet lutte contre la pauvreté, nous organisons des groupes communautaires pour la création des richesses à travers des activités génératrices de revenus.

Activité génératrice de revenu

Activité génératrice de revenus

  1. Tout en respectant la règlementation légale, nous mettons en œuvre des activités apportant des revenus reversés dans la mission sociale de l’association. Il s’agit ici de créer un lien entre nos actions de développement et le pôle AGR, piloter des groupes et en faire partie pour le lancement des AGR.

Dans quelques exemples d’Activités génératrices d’emploi :

  • Potage
  • Boulangerie
  • Apiculture
  • Forges ou atelier de charpenterie
  • Magasins
  • Réparation de vélos
  • Ateliers de couture
  • Elevage
  • Agriculture
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. OK