Projection film/débat “migrant, retour d’enfer”

« Voix des migrants » a organisé une projection film / débat ayant pour titre « migrant, retour d’enfer » avec les jeunes, les responsables de localités et les parents.

Avec la présence du Fondateur et directeur des opérations de Voix des Migrants, Dieudonné, qui a procédé à la présentation de l’association.

La présence de Dieudonné, lui-même ayant traversé le Zodiac, a permis d’apporter quelques précisions, en disant par exemple avec beaucoup d’émotion, “vous pouvez tous simplement imaginer lors de la traversée, dans un zodiac de 12 migrants, un seul survivant !!!“, un Fait marquant qui à susciter beaucoup de questionnements dans la salle !!!

Pourquoi risquer tant ? pourquoi l’eldorado a tout prix ? Que faut-il faire pour ne plus assister à ce genre de drame ?

Le temps de partage des informations !!!

Elles étaient nombreuses, les préoccupations de nos différents participants, quelques questions ont été retenu plus haut et quelques réponses :

Pourquoi risquer ? Ceci nous ramène aux causes de nombreux départs.
Pourquoi l’Europe a tout prix ? Désir de découvrir, la non suffisance, rêvé etc.…
Solutions envisageables puisqu’il s’agissait aussi des migrants de retour dans leurs pays d’origine ? D’où l’un des soucis majeurs de voix des migrants a été évoqué par l’un des animateurs ! L’accompagnement et la réinsertion sociale !

Fallait-il le dire ? Oui ! Mais comment y parvenir ?

– Identification de la cible.
– Information sur la cible.
– Renforcement des capacités

Il faut encore réitérer certaines paroles, la migration inspire et attire toutes les classes sociales ! Nul n’est épargné d’où la nécessiter de rappeler que, « NOUS SOMMES TOUS MIGRANTS » qu’importe la couleur de la peau !!!

Tel est aussi l’objectif de voix des migrants « ARRÊTER LA GUERRE AUX MIGRANTS… »

 

QUELQUES PHOTOS

 

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. OK