Qui sommes-nous ?

Voix des migrants

Notre vision et nos missions

Association française déclarée en janvier 2018, Voix des Migrants (VdM) promeut la libre circulation des personnes et le développement.

L’association Voix des Migrants s’est formée comme un collectif depuis 2013 en Allemagne. Ce collectif s’est mobilisé depuis lors par l’intervention de migrants ayant vécu la trajectoire et les traumatismes  qui en découlent. Il se lance « un peu par hasard » et par la curiosité des citoyens européens qui veulent comprendre le phénomène de ces afflux migratoires. Ensuite, ils seront amenés à intervenir, débattre, animés des actions autours de leur histoire et de l’histoire de l’immigration.

L’association Voix  des Migrants  prend  une ampleur  à Berlin  mais  aussi  sur toute l’Allemagne. Ce collectif se propage sur l’Europe aussi avec son adhésion au CISPM (Coalition International Des Sans Papiers et Migrants) et avec d’autres partenaires locaux et internationaux.

Aujourd’hui, Voix des Migrants se constitue en association et a pour priorité de s’investir en Afrique et autres pays d’origine de Migrants comme une association de solidarité internationale. Car Voix des Migrants a compris que pour apporter une véritable aide aux migrants il faut commencer son action dans les pays d’origines.

VISION

Favoriser la libre circulation des personnes et permettre ainsi à chaque humain de choisir son lieu de vie et y vivre décemment.

MISSIONS

Les missions de Voix des Migrants sont les suivantes :

  • Initier une plateforme d’échange pour la liberté de circulation des personnes et l’ouverture des frontières.
  • Apporter des solutions durables pour la reconstruction des vies des migrants.
  • Donner des opportunités de développement aux populations pour en faire des acteurs de changement dans leur pays d’origine.

Principes directeurs et Valeurs

Principes directeurs : Notre association se base sur l’article 13 de la convention de Genève et de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui indique que « Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.»

 

VALEURS

Neutralité : Une victime est une victime. VOIX DES MIGRANTS œuvre dans le respect d’une stricte neutralité et impartialité politiques et religieuses. Elle peut cependant être conduite à dénoncer les atteintes aux droits de l’homme dont elle est témoin, ainsi que les entraves mises au bon déroulement de sa mission humanitaire.

Non discrimination : Voix des migrants se refuse, dans son action, à toute discrimination de race, de sexe, d’ethnie, de religion, de nationalité, d’opinion ou de classe.

Liberté : Voix des migrants fonde son action sur une exigence de liberté. Elle se donne tous les moyens pour y parvenir et s’autorise à dénoncer les entraves mises à son action et à agir pour y mettre fin.

Professionnalisme: Voix des migrants fonde la conception, la réalisation, la gestion et l’évaluation de ses programmes sur des exigences de professionnalisme et sur la capitalisation de son expérience, afin d’optimiser son efficacité et l’utilisation de ses ressources.

Transparence : Voix des migrants s’engage à respecter transparence et information dans l’affectation et la gestion de ses fonds, et à se doter de toutes les garanties visant à apporter la preuve de sa bonne gestion. Tous les membres de VOIX DES MIGRANTS, dans le monde entier, adhérent aux principes de la charte et s’engagent à la respecter.

 

Comment agissons-nous ?

Pour plaider et agir pour les droits fondamentaux, nous avons plusieurs moyens d’actions :

  • Mettre en place des programmes prévention, d’éducation et de développement local pour protéger, éduquer et (ré)insérer les enfants jeunes, accompagner leurs familles, renforcer leur capacité d’autonomie, développer de nouvelles opportunités économiques pour les communautés locales.
  • Organiser des campagnes de parrainage et de dons, évaluer l’impact des programmes auprès des bénéficiaires, accompagner les bénévoles, rechercher des partenaires et des mécènes, etc.
  • Prévenir, informer, alerter via les médias, les autorités, les institutions, l’opinion publique, pour mieux sensibiliser la société civile au respect des droits fondamentaux.

 

Ce qui nous distingue

  • Nous faisons de la prévention auprès des pays d’origine afin de sensibiliser autour des risques et dangers sur le trajet migratoire.
  • Nous donnons des moyens de développement aux bénéficiaires afin d’en faire des acteurs même du développement de leur communauté.
  • Nous utilisons une approche innovatrice, par l’information, la communication et l’éducation pour le changement des comportements tant auprès des pays d’origine que de la communauté internationale pour prôner le vivre ensemble.
  • Nous gérons et mettons en œuvre des programmes confiés à une équipe locale.
Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. OK