Réflexion éducative : importance des collectivités locales

Réflexion éducative : importance des collectivités locales.

Voix des migrants a organisé dans le cadre de sa campagne de sensibilisation, une rencontre avec l’association dénommé “NKAA NGWEHA” (LA DISPUTE D’AMOUR), en français.
Les débats ont tourné autour des voyages illégaux, des causes de la migration, du rôle des collectivités locales.

Plusieurs sessions ont enrichi notre débat.

Session 1 : les causes des voyages illégaux.
De prime abord, l’un des animateurs a fait une brève présentation de l’association voix des migrants, certains objectifs ont été évoqué et le but principal qui reste celui de la sensibilisation de nos populations. Alors qu’est ce qui cause les départs ? Question posée aux membres de NKAA NGWEHA ! Ce qui a suscité immédiatement leur attention et participation au débat, plusieurs réponses en découlent aussitôt et voilà quelques éléments de réponses importantes :
– le chômage
– la délinquance
– la découverte
– la mauvaise politique gouvernementale etc.…

Session 2 : le rôle des organisations communautaires de Bases !!!
En tant qu’association, nous leur avions rappelé la responsabilité de toute la communauté pour participer a freiner ce flux migratoire. Quelques actions ont été retenues :
– impliquer beaucoup plus de jeunes dans le processus du changement des mentalités afin de s’activer autour des projets de développement (AGR).
– se mobiliser pour l’équité des droits de libre circulation.
– multiplier les réunions d’informations avec les jeunes, les responsables d’associations de jeunes pour prévenir les départs.
– favoriser l’entreprenariat pour une jeunesse qui se veut être autonome pour ne citer etc.

Le mot de fin ici est que les jeunes africains ont besoin de force, d’identité, d’indépendance… ils ont besoin d’être, de devenir, d’autosuffisance, oui c’est possible d’observer un changement radical de mentalité, une jeunesse plus sérieuse et surtout ambitieuse ; mais ceci étant aussi chez-eux car, l’on se sent mieux chez soit, oui l’on pourrais ainsi assister en mutualisant nos forces a des échanges humains et équitable.

Quelques images marquantes !

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site, en continuant la navigation vous acceptez leur utilisation. OK